Mali : Fin de la mission des casques bleus - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 30/06/2023 05:06:40

Mali : Fin de la mission des casques bleus

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution visant à mettre fin à la mission de maintien de la paix des Casques bleus au Mali, connue sous le nom de Minusma, en réponse à la demande de retrait formulée par Bamako.

Ce processus de retrait sera mis en œuvre sur une période de six mois, reflétant ainsi la volonté des États membres de l’ONU de respecter la demande du gouvernement malien.

La résolution adoptée stipule clairement que la mission de l’ONU au Mali, représentée par la Minusma, prendra officiellement fin le 30 juin.

À partir du 1er juillet, les Casques bleus, qui ont joué un rôle essentiel dans le maintien de la paix et la stabilité dans la région, cesseront leurs activités en vue de leur départ complet d’ici le 31 décembre.

Cette décision a suscité des réactions mitigées, notamment de la part des États-Unis, qui ont exprimé leur regret face à cette résolution.

Ils ont souligné que la fin de la Minusma pourrait avoir un impact négatif sur la population malienne, qui dépendait en grande partie de la présence et du soutien des Casques bleus pour assurer sa sécurité et sa protection.

Néanmoins, malgré leurs réserves, les États-Unis ont voté en faveur de la résolution. Jeffrey DeLaurentis, le représentant américain au Conseil de sécurité, a expliqué leur position en déclarant : « Nous regrettons la décision du gouvernement de transition de mettre fin à la Minusma et ses conséquences néfastes pour le peuple malien. Toutefois, nous avons voté en faveur de la résolution car nous sommes satisfaits du plan de retrait adopté. »

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top