La qualité de l’air est assez bonne à Dakar et bonne dans la majeure partie du pays, avec une moyenne au Nord-Est.
Le temps sera majoritairement ensoleillé, avec quelques nuages épars de passage qui ne perturberont pas le ciel.
Sur la bande littorale et la majeure partie du pays, le temps sera ensoleillé avec quelques passages de nuages épars par endroits. Il est important de noter que le ciel sera sous surveillance dans les prochaines 24 à 72 heures. (Lire la raison ci-dessous).
Un système orageux se développe à l’ouest du Mali et au sud de la Mauritanie et devrait se déplacer vers l’est, touchant les régions de Tambacounda, Kedougou et le sud-est de Matam dans l’après-midi, pour ensuite atteindre l’est de la région de Kolda plus tard.
Ce système, bien qu’il s’affaiblisse par moments, est porté par une masse d’air de basses pressions qui peut générer à nouveau des orages isolés ou organisés en se déplaçant vers l’ouest.
Depuis quelques années, en début de saison, les systèmes pluvieux en provenance du Sahel ont du mal à rester actifs en raison du manque d’évapotranspiration au niveau du sol sénégalais, et ont tendance à se déplacer vers les forêts guinéennes.
Le ciel sénégalais accueillera cette masse d’air favorable entre ce vendredi et le dimanche 2 juillet au moins, ce qui augmente les chances de pluie dans le sud, l’est, le centre et l’ouest du pays. Il est important de rester attentif aux évolutions météorologiques. Pour le moment, les activités de plein air peuvent se dérouler normalement.
Les conditions océaniques sont favorables. La première marée basse est prévue à 12h23 GMT et la prochaine marée haute à 18h27 GMT. La marée sera descendante en soirée.
Ce vendredi 30 juin 2023, le soleil s’est levé à 06h43 GMT à Dakar et se couchera à 19h42 GMT.
Prévisions d’orages en Afrique de l’Ouest : Des orages sont prévus sur l’axe Bissau/Conakry entre la fin de l’après-midi et la soirée prochaine.
Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





