Cesc Fabregas a annoncé sa retraite sportive à l’âge de 36 ans, mettant ainsi fin à une carrière illustre. Le joueur espagnol, qui a évolué dans des clubs prestigieux tels qu’Arsenal, le Barça, Chelsea et Monaco, a joué la dernière saison pour Côme en deuxième division italienne.
Après seulement un an depuis son départ de Monaco pour relever un nouveau défi à Côme en D2 italienne, Cesc Fabregas a pris la décision de ne pas terminer son contrat qui devait se terminer en 2024. Le milieu de terrain espagnol (36 ans, 111 sélections ) a annoncé sa retraite le samedi.
Dans un message publié sur Instagram, accompagné de photos et de vidéos, il a déclaré : « Après 20 années incroyables remplies de sacrifices, de dévouement et de joie, il est temps de dire merci et au revoir au beau jeu ».
Formé au Barça mais révélé à Arsenal (2003-2011) sous la direction d’Arsène Wenger, Fabregas a remporté presque tous les trophées possibles au cours de sa carrière, à l’exception de la Ligue des champions. Bien qu’il ait été finaliste en 2006 avec les Gunners, il n’a jamais eu l’opportunité de la remporter par la suite.
Champion du monde en 2010 et double champion d’Europe avec la Roja (2008 et 2012), il a cependant remporté la Liga (2013) et la Premier League (2015 et 2017) respectivement avec le Barça et Chelsea. Il a également augmenté la Ligue Europa en 2019 avec Chelsea.
Son passage à Monaco, où il a brièvement retrouvé son ancien coéquipier d’Arsenal, Thierry Henry, en tant qu’entraîneur, n’a pas été mémorable (67 matchs, 4 buts) en raison de nombreuses blessures.
Bien qu’il ait été finaliste de la Coupe de France en 2021, il a joué très peu la saison suivante avant de décider de partir, espérant rebondir une dernière fois tout en provoquant une bonne impression.
Cependant, c’est dans l’obscurité de la Serie B que Fabregas a finalement pris sa retraite. Sa reconversion semble déjà toute tracée, car il entraînera les U19 de Côme lors de la prochaine saison.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.