La condamnation de Sonko n'affecte pas son poste : Mairie de Ziguinchor - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - L'opinion des sans voix | Par Maimouna | Publié le 11/07/2023 06:07:00

La condamnation de Sonko n'affecte pas son poste : Mairie de Ziguinchor

Article opinion écrit par la contributrice : Ouleymata Cissé Lo.
La condamnation d’Ousmane Sonko est liée aux élections présidentielles de février 2024. En effet, cette condamnation semble remettre en question son statut de maire de la ville de Ziguinchor, ce qui n’est pas le cas. De nombreux Sénégalais se demandent si Sonko restera maire.

Personnellement, la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse en son absence ne signifie pas nécessairement qu’il perdra son poste de maire de Ziguinchor.

Il est important de préciser que même si sa capacité à se présenter aux prochaines élections présidentielles est menacée, cette affaire n’affectera pas ses fonctions en tant que maire.

Monsieur Ousmane Sonko ne peut être révoqué par le président de la République que dans certaines situations spécifiques qui ne s’appliquent pas à sa condamnation par contumace pour corruption de la jeunesse.

Par conséquent, il ne peut être révoqué ou suspendu par le ministre des Collectivités territoriales. Si Ousmane Sonko est arrêté ou emprisonné, l’affaire Sweet beauté sera rejugée.

En partant de ce principe, il ne peut être révoqué, car sa condamnation par contumace (pour corruption de la jeunesse) n’est pas incluse dans la liste des délits prévus par le code général des collectivités territoriales.

Ainsi, je soutiens que sa condamnation par contumace est précaire et peut être annulée.

Article opinion écrit par la contributrice : Ouleymata Cissé Lo

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top