Article opinion écrit par la contributrice : Ouleymata Cissé Lo.
La corruption au Sénégal est un problème persistant qui a des fondements profonds, des causes multiples et des conséquences néfastes sur la société. Cela crée un sentiment de défiance des citoyens dans le système politique et économique du pays.
Les sources de la corruption au Sénégal sont liées à un un mélange de facteurs historiques, culturels et économiques liés à des périodes de mauvaise gouvernance et d’instabilité politique.
Il est légitime de critiquer sévèrement les responsables de corruption et qu’ils soient punis pour leurs activités ignobles. Ils sont les principaux responsables du malheur des sénégalais à cause de leurs actes et abus commis au détriment des populations. A noter que l’inefficacité, est synonyme de complicité.
Certaines pratiques culturelles qui tolèrent ou encouragent les faveurs personnelles et les pots-de-vin contribuent également à la persistance de la corruption.
L’insuffisance des mécanismes de contrôle et de transparence, la faiblesse du système judiciaire, la mauvaise rémunération des fonctionnaires, le clientélisme politique et l’impunité dont jouissent souvent les auteurs d’actes de corruption, expliquent la croissance constante de ce fléau.
Par conséquences, elles entravent le développement économique en détournant les ressources publiques destinées aux infrastructures, à l’éducation, à la santé et bien d’autres services essentiels.
Sans oublier qu’elles nuisent également à la confiance des investisseurs, tant nationaux qu’étrangers, et entrave inévitablement la croissance économique et la création d’emplois.
De plus, la corruption aggrave les inégalités sociales en favorisant les intérêts des élites au détriment des citoyens ordinaires, c’est pourquoi les jeunes meurent dans les océans à vouloir chercher des solutions hors de leurs pays d’origine.
Le manque de volonté politique flagrant, pour lutter efficacement contre la corruption sapent la confiance des citoyens et donc de ce fait, il est essentiel que les autorités prennent des mesures concrètes pour renforcer les institutions de lutte contre la corruption, poursuivre les responsables et promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Seule une action décisive et constante permettra de mettre fin à ce fléau pour bâtir un avenir plus juste et prospère pour le Sénégal et ses citoyens.
Article opinion écrit par la contributrice : Ouleymata Cissé Lo
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.