Article opinion écrit par un contributeur : Matar Ba
Dans une décision qui suscite des réactions mitigées, je suis consterné de constater que le Procureur de la République du Sénégal a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre Juan Branco. Je ne peux m’empêcher de critiquer cette décision et d’exprimer ma profonde désapprobation envers la justice sénégalaise.
Suite aux déclarations de l’intéressé, écrits et messages laissés sur différents supports, la justice sénégalaise à décidé de se faire Juan Branco, sur une éventuelle responsabilité pénale de sa part et en qualifiant certains faits de crimes et délits. De plus, un mandat d’arrêt international a été requis à son encontre.
Ce mandat d’arrêt lancé par le Procureur de Dakar contre Branco est absolument ridicule, je perçois cela comme un vent de panique de la part des autorités.
Inutile de vous dire, que le manque de crédibilité de la justice sénégalaise aux yeux des Sénégalais, n’est que trop évidente, en réalité, elle est utilisée comme un outil politique.
Je me pose des questions, sur l’absence d’enquête judiciaire concernant les 1000 milliards de FCFA destinés à la lutte contre la Covid-19, ainsi que les 30 décès survenus depuis 2021.
La honte est le sentiment qui m’envahit. Il a fallu que la France porte plainte contre Juan Branco pour que vous agissiez à votre tour, avec des arguments incohérents à l’appui.
Je pense aux prisonniers politiques qui croupissent injustement en détention, victimes de décisions de justice arbitraires. Une pensée pour les morts causés par vos décisions.
Cette situation me confirme une fois de plus, qu’on est pas sorti de l’auberge.
Article opinion écrit par un contributeur : Matar Ba
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.