Article opinion écrit par le contributeur : Evarice Malou.
Dans une affaire qui a secoué le Sénégal, une récente découverte révèle un acte sans scrupules de la part de Nestlé, suscitant indignation et colère parmi la population. Accusé de vendre du lait impur dans le pays, le géant de l’industrie agroalimentaire est désormais au centre d’un scandale aux implications morales et raciales.
On ne peut pardonner un tel acte, dépourvu de toute moralité, c’est cruel de vendre du lait impure au Sénégal alors que les européens et les américains consomment le vrai Nestlé. C’est de la discrimination raciale, c’est impardonnable ! il faut attaquer Nestlé en justice pour qu’il rende des comptes.
Les Sénégalais font face à une version altérée et potentiellement dangereuse des produits vendus par Nestlé, tandis que les Européens et les Américains bénéficient du lait authentique de Nestlé. Ce traitement a alimenté les soupçons de discrimination raciale, car la qualité du produit varie selon les régions du globe.
Le président de l’association des consommateurs du Sénégal et de l’UEMOA, Momar Ndao, a déclaré : « Nestlé elle-même reconnaît qu’elle rencontre des difficultés, c’est extrêmement grave. »
En effet, plus de 60 % du lait en poudre est de la graisse, de ce fait, le lait n’est plus aussi riche que le prétend Nestlé. Moins de 70 % de ses produits sont non sains.
Un consommateur indigné a exprimé sa conviction qu’il faut engager des actions judiciaires contre Nestlé. Pour lui, il est tout simplement inadmissible et cruel de voir des multinationales vendre des produits hors normes tout en réalisant d’énormes bénéfices sur le dos des Sénégalais.
Face à ces révélations, les consommateurs ont été frustrés par les résultats des enquêtes transmises. Almamy Mbengue a exprimé son mécontentement en déclarant : « En tout cas, c’est l’État qui doit gérer cela de manière à ce que les Sénégalais consomment les mêmes produits de qualité que ceux consommés en Europe ou aux États-Unis. »
Il est inacceptable que Nestlé puisse mettre en danger la santé des consommateurs, tout en préservant la qualité pour d’autres marchés. Ces pratiques commerciales ne respectent pas les normes éthiques que l’on attend d’une entreprise de cette envergure. Sa responsabilité sociale de la transparence doit être engagée.
Article opinion écrit par le contributeur : Evarice Malou
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.