Voyages sans visa : Classement des passeports puissants - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Tourisme & Voyage | Par Hélène Ngom | Publié le 28/07/2023 12:07:30

Voyages sans visa : Classement des passeports puissants

Henley & Partners vient de rendre public son dernier classement relatif aux passeports les plus puissants à l’échelle mondiale. Cette liste prestigieuse est fondée sur des données exclusives et officielles fournies par l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Le classement évalue le nombre de destinations auxquelles les détenteurs de chaque passeport peuvent voyager sans avoir besoin d’un visa préalable.

L’édition récente de cette étude révèle un changement significatif : pour la première fois depuis cinq ans, le Japon a perdu sa place de leader et a été détrôné par Singapour, qui se positionne désormais au sommet du classement. Les citoyens de Singapour peuvent explorer pas moins de 192 destinations sur 227 sans aucune exigence de visa.

Juste derrière Singapour, nous retrouvons l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, qui partagent la deuxième position avec un accès sans visa à 190 pays. Une remarquable égalité qui leur confère un avantage considérable en matière de mobilité internationale.

Le troisième rang est occupé par sept pays, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg, la Corée du Sud, la Suède et le Japon (qui malgré sa récente perte du titre de numéro un reste néanmoins dans le trio de tête). Les détenteurs de passeports de ces nations privilégiées peuvent se rendre dans 189 pays sans devoir s’embarrasser de formalités de visa.

Le Royaume-Uni, le Danemark, l’Irlande et les Pays-Bas se placent en quatrième position en obtenant un accès à 188 destinations sans visa. Notons que le Royaume-Uni a progressé de deux places par rapport à son classement précédent, suite à une période de déclin sur les six années antérieures. En 2014, le Royaume-Uni occupait la première place ex-aequo avec les États-Unis, mais a depuis connu une légère baisse dans le classement.

L’étude pointe également les passeports les moins accueillants en matière de voyages internationaux. L’Afghanistan arrive en dernière position avec un accès limité à seulement 27 pays sans visa. Parmi les autres passeports considérés comme « faibles », nous trouvons ceux de l’Irak (29 pays), de la Syrie (30 pays) et du Pakistan (33 pays).

Sur une note plus positive, depuis l’introduction de cet indice en 2005, la tendance globale montre une augmentation de la liberté de voyage. Le nombre moyen de destinations accessibles sans visa pour les voyageurs du monde entier a pratiquement doublé en dix-huit ans, passant de 58 à 109.

Certains pays ont enregistré des progressions remarquables au fil du temps. Les Émirats arabes unis ont ajouté pas moins de 107 destinations à leur liste de dispense de visa depuis 2013, propulsant ainsi leur classement de 44 places vers le haut au cours des dix dernières années, passant de la 56e à la 12e place.

En résumé, voici le top 10 des passeports les plus puissants au monde selon le dernier classement de Henley & Partners :

Singapour (192 destinations)
Allemagne, Italie, Espagne (190 destinations)
Japon, Autriche, Finlande, France, Luxembourg, Corée du Sud et Suède (189 destinations)
Royaume-Uni, Danemark, Irlande et Pays-Bas (188 destinations)
Belgique, République tchèque, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal et Suisse (187 destinations)
Australie, Hongrie et Pologne (186 destinations)
Canada et Grèce (185 destinations)
Lituanie et États-Unis (184 destinations)
Lettonie, Slovaquie et Slovénie (183 destinations)
Estonie et Islande (182 destinations)

Article écrit par : Claude Yanga

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top