Hier, les membres du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) de l’association de financement des transporteurs (AFTU) ont conclu un accord avec les travailleurs du réseau de transport AFTU, qui étaient en grève depuis 72 heures pour revendiquer de meilleures conditions de travail.
Suite à cette entente, les chauffeurs de bus, communément appelés Tata, ainsi que les receveurs ont décidé de suspendre leur mouvement de grève, à l’issue d’une réunion tripartite présidée par le Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD), Thierno Birahim Aw.
Les travailleurs du réseau AFTU ont obtenu des garanties de la part de leurs employeurs, notamment une revalorisation de leurs salaires.
Selon le protocole d’accord, « les salaires nets du personnel roulant sont portés à cent trente mille (130 000) FCFA pour les chauffeurs et cent mille (100 000) FCFA pour les receveurs. Ces montants incluent un forfait d’heures supplémentaires ».
De plus, en plus de cette augmentation, « le chauffeur et le receveur bénéficient d’une ration journalière fixée respectivement à trois mille (3000) FCFA et deux mille (2000) FCFA et attribuée dans les mêmes conditions que la prime de panier ».
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





