Les critiques de Moustapha Guirassy : Arrestation de Sonko - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 30/07/2023 05:07:00

Les critiques de Moustapha Guirassy : Arrestation de Sonko

L’arrestation de l’opposant et leader de Pastef, Ousmane Sonko, est considérée comme ridicule par Moustapha Guirassy, membre de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. Dans une interview accordée au Jury du dimanche, Guirassy a qualifié cette arrestation de limite catastrophique.

Ousmane Sonko, déjà condamné auparavant respectivement à six mois avec sursis et à deux ans de prison ferme dans des affaires de diffamation contre le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, et une affaire liée à l’ex-masseuse Adji Sarr du Sweet Beauté, risque à présent une nouvelle condamnation. Son arrestation a eu lieu vendredi après-midi, avant d’être placé en garde à vue.

Les accusations portées contre le maire de Ziguinchor sont graves, comprenant notamment des chefs d’accusation tels que l’appel à l’insurrection, l’association de malfaiteurs, l’atteinte à la sûreté de l’État, le complot contre l’autorité de l’État, des actes et manœuvres visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles publics graves, l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, ainsi que le vol.

Selon Moustapha Guirassy, nous assistons à une catastrophe démocratique et à un déclin de la démocratie au Sénégal. Il estime que ces derniers jours sont marqués par l’incertitude, les tâtonnements et l’angoisse, et cela suscite l’inquiétude non seulement parmi les politiciens mais également chez la majorité des Sénégalais.

Il critique le blocus imposé à Ousmane Sonko, soulignant qu’il n’était basé sur aucune décision administrative ou judiciaire, mais plutôt une mesure arbitraire.

Lorsqu’il s’agit de l’accusation d’insurrection, Guirassy soutient qu’appeler le peuple à défendre la Constitution et la démocratie, ou à se défendre lui-même, est une réaction tout à fait naturelle et normale dans une démocratie.

Il rappelle un exemple antérieur où le Président Macky Sall lui-même avait utilisé des propos similaires, sans être qualifié d’appel à l’insurrection.

En résumé, Moustapha Guirassy dénonce l’arrestation d’Ousmane Sonko et considère que les accusations portées contre lui sont exagérées et politiquement motivées.

Il estime que l’appel à l’insurrection est une réaction légitime dans le contexte démocratique et que l’utilisation de cette accusation contre le leader de l’opposition est injuste et inappropriée.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top