Les unes des quotidiens reçus ce lundi à Notre Continent mettent en lumière les charges accablantes du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, Abdou Karim Diop, à l’encontre de l’opposant Ousmane Sonko, qui est en garde à vue depuis vendredi.
« Ce que le procureur reproche au leader de Pastef », titre en première page le quotidien Le Soleil. Le leader de l’opposition, Ousmane Sonko, du parti Pastef-Les patriotes, arrêté vendredi et placé en garde à vue, est poursuivi pour sept chefs d’accusation, dont celui d’appel à l’insurrection, selon les déclarations du procureur du tribunal de grande instance de Dakar, Abdou Karim Diop, samedi dernier.
« Il sera poursuivi pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol de téléphone portable », a déclaré M. Diop lors d’une conférence de presse.
« Du lourd », mentionne L’Observateur, qualifiant cette déclaration du procureur de « réquisitoire salé ».
« Les 7 péchés d’Ousmane Sonko », titre Le Quotidien. Le journal écrit : « Il est accusé d’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État et actes de manœuvres tendant à compromettre la sécurité publique, ainsi que vol ».
Ousmane Sonko comparaitra devant le juge d’instruction ce lundi, souligne le quotidien Bës Bi, qui ajoute : « Cette fois-ci, Ousmane Sonko aura du mal à s’en sortir. Les graves charges exposées par le procureur de la République samedi dernier laissent peu de chances au leader de Pastef, arrêté vendredi pour vol de portable et appel à l’insurrection, élément déclencheur de cette nouvelle procédure qui s’annonce aussi palpitante que les précédentes. Il fera face au Doyen des juges ce lundi et pourrait faire l’objet d’un mandat de dépôt ».
Sud Quotidien craint quant à lui un « lundi de tous les dangers » avec la présentation du leader de Pastef devant le juge d’instruction.
« Sonko, la descente aux enfers », titre Enquête, rappelant les graves accusations portées par le procureur Abdou Karim Diop contre le leader de Pastef Les Patriotes.
Avec ces charges, « le procureur envoie Sonko en prison », titre L’As. « Ousmane Sonko tout droit vers l’échafaud », ajoute L’Info.
« Accusations contre Sonko, emprisonnement de militants… La dissolution de Pastef en marche », titre WalfQuotidien. Le journal écrit : « Poursuivi pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une organisation terroriste, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes visant à compromettre la sécurité de l’État et vol, Ousmane Sonko risque la chambre criminelle. Sa formation politique risque la dissolution ».
Article écrit par : Emilie Dème
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





