Me Ciré Clédor Ly, avocat d’Ousmane Sonko, a réagi à la décision de placer son client sous mandat de dépôt en affirmant que cette mesure était préparée à l’avance.
Il considère que toute l’atmosphère au tribunal était tendue et que cela était spécifiquement dirigé contre Ousmane Sonko. Il estime que cette mise en scène était un plan soigneusement conçu et exécuté pour le mettre en difficulté.
L’avocat trouve cette situation ridicule, car le point de départ était une accusation de vol d’un téléphone portable insignifiant, mais finalement, les enquêteurs ont étendu leurs investigations à divers sujets qu’ils ont qualifiés de leur propre chef, conduisant Ousmane Sonko devant le procureur de la République.
Pour Me Ly, le dossier est vide, dépourvu de preuves solides. Il déplore également le fait que ces événements se soient déroulés pendant des jours non ouvrables, ce qui est inhabituel dans la démocratie du pays.
Il mentionne que le juge d’instruction a refusé d’entendre Ousmane Sonko un jour non ouvrable, ce qui les a amenés à comparaître le jour présent. Malheureusement, cela s’est soldé par un manque total d’indices pour accuser l’opposant politique.
L’avocat en robe noire estime que cette procédure nuit gravement à la réputation de la justice sénégalaise et appelle les acteurs du système judiciaire à retrouver leur indépendance. Il espérait que le juge ferait preuve d’indépendance et que le peuple sénégalais continuerait à avoir confiance en la justice, mais il se dit déçu par la tournure des événements.
Cledor Ly précise que la loi n’interdit pas à son client d’être candidat. « Ousmane Sonko est candidat comme tout le monde », lance-t-il.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





