Italie : Afflux massif de migrants à Lampedusa - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Maimouna | Publié le 15/08/2023 06:08:14

Italie : Afflux massif de migrants à Lampedusa

Des centaines de migrants ont afflué sur la petite île italienne de Lampedusa dans l’espace de quelques heures mardi, alimentant les préoccupations croissantes concernant la crise migratoire en Méditerranée.

Selon l’agence de presse italienne ANSA, la majorité de ces migrants réapparaissent de Sfax, une ville côtière en Tunisie, marquant une tendance prédominante dans les arrivées récentes.

Les garde-côtes italiens ont également effectué des opérations de sauvetage pour secourir plusieurs d’entre eux, tandis que des navires de sauvetage à but non lucratif ainsi que de petites embarcations ont recueilli à leur sauvetage.

Des images diffusées par SKY Italia ont montré un groupe de migrants débarquant d’un navire des garde-côtes et marchant pieds nus sur le quai de Lampedusa. Parmi eux se distinguaient des jeunes femmes et des enfants, dirigés vers des bus qui les attendaient.

L’île de Lampedusa, dont les installations temporaires sont conçues pour accueillir environ 400 personnes, est confrontée à une affluence massive de migrants tout au long de l’été. Les autorités s’efforcent de gérer les transferts des migrants de l’île vers d’autres régions d’Italie par ferry, compte tenu des difficultés à accueillir un grand nombre de personnes.

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, dont le gouvernement inclut un parti anti-migrants, a encouragé le soutien de l’Union européenne pour négocier un accord avec la Tunisie visant à freiner les départs de migrants en échange d’une aide économique et d’autres formes d’assistance. Cependant, ces démarches n’ont pas encore réussi à freiner les arrivées massives.

Cette année, le nombre de migrants arrivant en Italie par voie maritime devrait dépasser la barre des 100 000, représentant plus du double de la même période l’année précédente.

Les Nations unies estiment que plus de 2 175 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la mer pour rejoindre l’Europe en 2023, susceptibles les risques élevés sont confrontés aux migrants lors de leur périlleux voyage.

Article écrit par : Emilie Dème

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top