Article opinion écrit par la contributrice : Maimouna Ba.
De nos jours, à travers le monde et plus particulièrement au Sénégal, le refus de paternité devient une réalité omniprésente dans la société sénégalaise, causant des ravages qui laissent un nombre significatif de femmes victimes de cette dure réalité. Le refus de paternité constitue une tragédie sociale qui laisse des cicatrices profondes dans le tissu familial.
Cette douloureuse réalité met en évidence les conséquences dévastatrices, qui touchent à la fois des mères et des enfants, les laissant malheureusement sans soutien, ni reconnaissance.
A mon avis, une réforme urgente du code de la famille est nécessaire pour rétablir l’équilibre. En Casamance, cette problématique est particulièrement préoccupante, car bon nombre de ces individus ne font que du tort aux femmes. Abandonner une femme enceinte ou refuser de reconnaitre la paternité est une attitude indigne d’un homme. Il est temps que les hommes assument leurs responsabilités.
Des perspectives juridiques et sociales nouvelles doivent être prises en compte pour promouvoir la responsabilité paternelle et renforcer les dispositions relatives au refus de paternité. Cela contribuerait à atténuer ce problème dans la société sénégalaise.
Comment peut-on être le père d’un enfant et ensuite refuser toute implication ? Il est primordial d’honorer les femmes, de les soutenir en périodes difficiles, car elles ne sont pas seules responsables de la grossesse.
Le refus de paternité est un drame social majeur au Sénégal, laissant de nombreux enfants sans père. Cela entraîne des conséquences psychologiques souvent graves sur les mères ainsi que sur les enfants.
Il est essentiel de plaider en faveur de ces femmes courageuses qui résistent en silence. Cela permettra de rétablir leurs droits et leur dignité, ainsi que de créer un environnement plus protecteur pour les familles vulnérables. Une réforme structurelle et un changement de mentalité s’imposent au sein de la société sénégalaise.
Article opinion écrit par la contributrice : Maimouna Ba
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.