Mélenchon soutient Sonko : Les politiciens français sont-ils dignes de confiance ? - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - L'opinion des sans voix | Par Maimouna | Publié le 23/08/2023 07:08:30

Mélenchon soutient Sonko : Les politiciens français sont-ils dignes de confiance ?

Article opinion écrit par le contributeur : Cheikh Sarr.
Pendant longtemps, les relations entre la France et le Sénégal ont toujours été perçues comme une bénédiction par la classe politique traditionnelle, malgré les implications de la France sur le continent africain. Les actions de l’ancienne puissance ont toujours été glorifiées.

Bien que les Sénégalais aient tendance à souvent considérer les politiciens français comme une entité intégrée, la position de Jean-Luc Mélenchon en faveur d’Ousmane Sonko soulève des interrogations.

Ce soutien étonnant, qui provient de la classe politique française de gauche ou de droite, semble rester constant. La gauche critique l’ingérence de la France dans les affaires politiques du Sénégal et de l’Afrique. Cependant, un credo persiste : les intérêts de la France priment, quel qu’en soit le coût.

Cette réalité peut être expliquée par plusieurs facteurs. Jean-Luc Mélenchon est depuis longtemps un fervent défenseur des mouvements populistes et anti-élites, il voit certainement en Ousmane Sonko un porte-voix de ces valeurs, voire même un dirigeant. Il pourrait être envisagé comme un potentiel partenaire en vue d’une future présidence.

Article Similaire

En tant que dirigeant de La France insoumise, Mélenchon a souvent évoqué l’établissement politique français et il établit des parallèles entre la rhétorique antisystème de Sonko, que certains qualifient de « véritable opposant. »

Mais les politiciens français y compris Mélanchon, sont-ils dignes de confiance aux yeux des Sénégalais ?

Il est crucial d’établir des alliances avec ceux qui partagent une vision commune. Cependant, l’alliance avec un politicien français comporte également des risques, car il est difficile de cerner leurs véritables intentions et motivations, ce problème s’applique à l’ensemble des hommes politiques, qu’ils soient Français ou non. Sur Twitter, Mélenchon a posté ce message : « Le Sénégal ne doit pas laisser mourir sa démocratie. »

Ces mots suscitent des inquiétudes quant à la situation démocratique du pays. En réalité, ils témoignent du soutien et de la compassion envers Sonko. La question, Sonko devrait-il considérer Mélenchon comme un allié fiable, alors que ce dernier est en France ?

Article opinion écrit par le contributeur : Cheikh Sarr

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Diatou
moi personnellement je n'ai confiancce a aucun politicien francais car ils ont tous le meme mot dordre maintenir le senegal dans la pauvrete
Le 2023-08-23 16:54:52

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Diatou
moi personnellement je n'ai confiancce a aucun politicien francais car ils ont tous le meme mot dordre maintenir le senegal dans la pauvrete
Le 2023-08-23 16:54:52

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top