Un contrat de 45 millions de dollars, soit environ 27,3 milliards de francs CFA, est en cours de négociation entre la gendarmerie sénégalaise et Norinco, une entreprise chinoise de renom, pour l’achat de drones Golden Eagle CR500 à hélices.
Selon les informations d’Africa Intelligence, les pourparlers entre Norinco et la gendarmerie sénégalaise, dirigée par le général Moussa Fall, sont à un stade avancé, le projet se rapproche de la finalisation.
Ces drones sont destinés principalement à des missions de reconnaissance, mais ils peuvent également être équipés d’armement pour des missions potentielles d’attaque.
Il est à noter que Norinco renforce progressivement sa présence au Sénégal et accorde une grande importance à ce marché.
En parallèle, Defact Response, une petite société de courtage basée à Dakar, cherche activement à promouvoir les intérêts de la société française Eos Technologie, qui fournit des équipements aux Éléments français au Sénégal (EFS).
Dirigée par l’ancien contre-amiral Momar Diagne (2016-2020) de la marine sénégalaise et l’ancien footballeur Salif Diao, Defact Response représente également plusieurs autres entreprises de défense, notamment Milkor (Afrique du Sud), Jotov & Son (Bulgarie ), LOM Praha (République tchèque) et C-Astral (Slovénie).
En outre, la société distribue le matériel du fabricant français de fusils de précision PGM et travaille dans le secteur maritime avec des entreprises telles qu’Asis Boats (Émirats arabes unis) et SAFE Boats International (États-Unis).
Article écrit par : Awa Sagna
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.