Nicolas Sarkozy, l’ancien président français, exprime son manque de respect envers les dirigeants en place dans le Sahel dans son livre « Le temps des combats ».
Il les qualifie de « dictateurs de pacotille » qui partagent des caractéristiques communes, notamment le manque de culture, d’expérience et d’humanité, de la région du Mali au Burkina Faso. Selon Sarkozy, ces dirigeants ont pour habitude de désigner un ennemi extérieur pour détourner l’attention de leurs propres échecs.
Il s’interroge également sur l’impact de ces putschistes sur le monde, notant qu’ils partagent une hostilité équivalente envers la France, sa langue et leur histoire commune. Cette situation a conduit à des relations tendues entre Paris, Bamako et Ouagadougou, avec une quasi-absence de relations diplomatiques entre la France et le Mali.
Bien que le Burkina Faso maintienne encore des liens avec la France, la présence française dans le pays a été réduite, notamment avec le départ des militaires français de Ouagadougou, décidé par le président de la transition, Ibrahim Traoré, il y a quelques mois. En réponse, la France a récemment suspendu son aide au développement au Sahel et a mis fin à sa collaboration avec Ouagadougou dans la lutte contre le terrorisme.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.