« L’école de la République s’est bâtie sur des principes solides tels que la laïcité. » Gabriel Attal a déclaré lors de son passage dimanche au journal télévisé de TF1 que les abayas, les longues robes de tradition moyen-orientale portées par-dessus d’autres vêtements, seraient dorénavant interdites dans les écoles.
« En entrant dans une salle de classe, il ne doit pas être possible d’identifier la religion des élèves simplement en les regardant », a-t-il souligné, répondant aux demandes de clarification d’une partie des enseignants.
Le ministre, qui a été impliqué sur ce sujet controversé depuis plusieurs mois en raison d’incidents liés au port de ces tenues, a annoncé son intention de discuter avec les responsables des établissements scolaires dès la semaine prochaine afin de les aider à mettre en œuvre cette interdiction.
« Notre système éducatif est mis à l’épreuve. Ces derniers mois, des vêtements religieux tels que les abayas ou les qamis ont fait leur apparition dans certaines écoles. L’école doit réagir avec fermeté face à ces nouveaux phénomènes. Nous devons nous unir face aux défis, aux attaques et aux tentatives de déstabilisation. Et c’est ce que nous ferons », avait déjà affirmé le ministre lors d’une réunion avec les recteurs à la Sorbonne à Paris plus tôt dans la semaine.
Article écrit par : Fatoumata Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.