Le groupe chinois spécialisé dans la défense, China North Industries Corporation (Norinco), a établi une présence à Dakar, au Sénégal.
Cette installation vise à renforcer sa présence en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest, dans le but de développer ses activités commerciales, selon les informations du quotidien chinois South China Morning Post, relayées par l’agence Ecofin.
Norinco ambitionne de gagner des parts de marché dans une région qui a longtemps été dominée par la Russie, mais dont l’approvisionnement en armement a été affecté par les événements en Ukraine.
La région connaît une demande croissante en matériel militaire en raison de la situation tendue qui prévaut, notamment dans des pays tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée, où des changements de pouvoir ont eu lieu ces dernières années.
Selon Paul Nantulya, chercheur spécialisé dans la Chine au sein du Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme affilié au département de la Défense des États-Unis, l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise principalement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest.
Cette initiative intervient notamment dans un contexte de sanctions sévères imposées aux entreprises de défense russes et d’une montée du sentiment anti-français dans la région, ce qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que principal partenaire militaire de nombreux pays de la région.
Le géant chinois avait précédemment ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.
Article écrit par : Yann Kabou
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.