Chine : Enquête ouverte sur l'ancien chef de Norinco - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 29/08/2023 06:08:49

Chine : Enquête ouverte sur l'ancien chef de Norinco

Yin Jiaxu, âgé de 65 ans, ancien directeur du Parti communiste chinois et président de China North Industries Group Corp (Norinco), principal fabricant d’armes du pays, est actuellement sous enquête pour des allégations de corruption.

Cette affaire constitue l’un des plus grands scandales de corruption dans l’industrie chinoise de la fabrication d’armes.

Pendant son mandat à la tête de Norinco de 2013 à 2018, une équipe d’inspection centrale a critiqué le groupe pour un manque de leadership du Parti communiste chinois. Cette équipe a également signalé des abus de pouvoir au sein du groupe, où certains hauts responsables ont accordé des faveurs injustifiées à leurs proches, notamment en les nommant à des postes de direction au sein d’entreprises.

Yin, qui était le président de Norinco jusqu’à sa retraite en 2018 et chef de l’unité du Parti communiste au sein de l’entreprise, fait l’objet d’une enquête pour de graves violations disciplinaires et légales, selon la Commission centrale de l’inspection de la discipline (CCDI).

Le président chinois Xi Jinping a lancé une campagne anticorruption majeure depuis 2012, qui a touché un grand nombre de fonctionnaires, y compris des généraux de haut rang. Cette campagne vise à renforcer son pouvoir et à éradiquer la corruption au sein de l’Armée populaire de libération (APL). Norinco, en tant que principal fournisseur d’armes à l’armée et à la police chinoises, est une cible significative de cette enquête.

Article écrit par : Yann Kabou

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top