Après les récents événements au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger, le Gabon est le dernier pays à avoir été touché par un coup d’État.
Cette série d’incidents suscite des inquiétudes parmi de nombreux chefs d’État de la région, qui craignent pour la stabilité de leurs gouvernements. Au Cameroun, par exemple, le président Paul Biya, qui dirige le pays depuis 1982, soit 41 ans, semble prendre des mesures pour renforcer la sécurité et la stabilité de son régime, peut-être en réponse à cette série de coups d’État.
L’une de ces mesures consiste en une refonte en profondeur de l’armée camerounaise. Les changements sont substantiels et touchent divers secteurs de l’appareil militaire, comme en témoignent les documents officiels publiés sur les canaux de communication de la présidence du pays. Les modifications affectent les états-majors centraux, l’état-major de l’armée de l’air, l’état-major général de la marine, l’inspection générale des armées, le contrôle général des armées, l’inspection générale de la gendarmerie, ainsi que la Direction des ressources humaines des armées.

Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





