Jeudi, les militaires au pouvoir au Niger ont envoyé une lettre au ministère français des Affaires étrangères pour demander le départ de l’ambassadeur de France.
Malgré la récente position du ministère français des Affaires étrangères, qui avait refusé la demande des putschistes de voir l’ambassadeur de France quitter le Niger, la junte militaire au pouvoir a décidé de l’expulser du pays. Cette décision a été transmise dans une lettre envoyée à Paris le jeudi 31 août, après que l’ultimatum donné au diplomate français pour quitter le Niger ait pris fin.
Selon cette lettre émise par le ministère des Affaires étrangères, datée du mardi, l’ambassadeur Sylvain Itté « n’a plus le statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France et n’a plus les privilèges et immunités associés ». La lettre précise que les « cartes diplomatiques et visas » de Sylvain Itté et de sa famille ont été annulées. Les autorités nigérianes ont donné instruction à la police de procéder à l’expulsion de l’ambassadeur.
Suite à cela, les militaires au pouvoir avaient accordé un délai de 48 heures au diplomate français pour quitter le pays, mais Paris avait refusé, arguant que ce gouvernement était illégitime et n’avait pas l’autorité pour faire une telle demande. À l’échéance de ce délai, Sylvain Itté était toujours en poste à Niamey, où son travail avait été salué par Emmanuel Macron le mardi précédent.
Le jeudi, le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’état-major français, a averti que les forces militaires françaises étaient prêtes à réagir à toute escalade de tensions pouvant affecter les installations militaires et diplomatiques françaises au Niger. Des mesures ont été prises pour protéger ces installations.
Article écrit par : Aicha Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.





