En Arabie Saoudite, un retraité nommé Mohammed al-Ghamdi a été condamné à la peine de mort pour avoir publié des messages sur le réseau social X.
Il critiquait le gouvernement et exprimait son soutien à des figures considérées comme des « prisonniers d’opinion », notamment les dignitaires religieux Salman al-Awda et Awad al-Qarni.
Mohammed al-Ghamdi a été jugé en juillet par la Cour pénale spécialisée, une juridiction établie en 2008 pour traiter les affaires liées au terrorisme, mais qui est également utilisée pour juger des dissidents politiques et des défenseurs des droits de l’homme.
Les accusations retenues contre lui comprenaient le complot contre les dirigeants saoudiens, l’atteinte aux institutions de l’État et le soutien à l’idéologie terroriste, selon des sources proches de l’affaire. Les autorités saoudiennes n’ont pas commenté cette affaire.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.