Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche que son pays envisageait d’expulser environ mille ressortissants érythréens qui ont participé aux troubles survenus ce week-end à Tel-Aviv, au cours duquel de nombreuses personnes ont été blessées, y compris des policiers israéliens.
Les affrontements ont éclaté samedi lors d’une manifestation contre un événement organisé par le gouvernement érythréen, causant des blessures à près de 140 personnes, dont une douzaine de demandeurs d’asile érythréens touchés par des tirs réels de la police israélienne.
Les heurts ont débuté lorsque des centaines d’érythréens opposés au gouvernement ont tenté de s’opposer à la tenue de l’événement à Tel-Aviv. La police israélienne a qualifié cette réunion de manifestation illégale et a ordonné l’évacuation de la rue.
Cependant, les manifestants ont affronté les forces de l’ordre, qui ont réagi en faisant usage de balles réelles contre les émeutiers, provoquant des blessures à au moins 49 policiers, selon un communiqué de la police.
Parallèlement aux affrontements entre la police et les manifestants érythréens sur le lieu de l’événement, des affrontements entre partisans et opposants au régime érythréen ont également éclaté dans un autre quartier de Tel-Aviv.
Dimanche, M. Netanyahu a déclaré que ces événements avaient franchi une « ligne rouge ».
« Lors de la réunion du comité ministériel spécial que j’ai convoquée aujourd’hui, nous avons discuté de mesures immédiates, notamment l’expulsion d’environ mille partisans du régime érythréen qui ont participé à ces émeutes », at-il indiqué dans un communiqué.
« Ils ne peuvent évidemment pas prétendre être des réfugiés. Ils soutiennent ce régime érythréen. S’ils le soutiennent à ce point, ils peuvent retourner dans leur pays », at-il ajouté.
Selon des données datant de juin, Israël compte environ 17 850 demandeurs d’asile érythréens, la plupart d’entre eux étant arrivés illégalement par la péninsule égyptienne du Sinaï il y a plusieurs années, et ils se sont établis dans des quartiers défavorisés de Tel- Aviv.
Ces individus ont fui leur pays, dirigés d’une main de fer par le président Isaias Afwerki, depuis sa déclaration officielle d’indépendance en 1993, après trente ans de guerre contre l’Éthiopie.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.