La Russie débutera la livraison de ses céréales gratuites à six pays africains dans les deux ou trois prochaines semaines, a annoncé Vladimir Poutine le 4 septembre 2023, à l’issue de ses négociations avec Recep Tayyip Erdogan à Sotchi.
Ces livraisons comprennent des cargaisons de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales destinées à chacun de ces pays. Le dirigeant russe avait précédemment mentionné les pays bénéficiaires de ce don, à savoir le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Mali, la Somalie, la République centrafricaine et l’Érythrée.
Moscou est également disposé à fournir jusqu’à 1 million de tonnes de blé à des tarifs préférentiels via la Turquie, en vue de les redistribuer vers les pays en difficulté, avec le soutien attendu du Qatar.
Cependant, il est important de noter que cette initiative ne remplace pas l’accord sur les céréales, comme l’a précisé M. Poutine. De plus, la Turquie est prête à traiter le blé avant son expédition.
Article écrit par : Emilie Dème
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.