Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a récemment annoncé son intention d’interdire le port de l’abaya à l’école au nom du respect de la laïcité en milieu scolaire, ce qui a suscité de vives réactions.
Kahina Bahloul, première femme imam de France, a été invitée dans l’émission « C dans l’air » sur France 5, où elle a expliqué : « La première chose à dire, c’est que ce n’est même pas un vêtement nord-africain. » Elle a raconté : « Ma grand-mère n’a jamais porté l’abaya avant son arrivée en Algérie, avant la diffusion des idéologies islamistes, notamment des Frères musulmans dans les années 90. »
Elle a ensuite déclaré : « Oui, il faut le dire, l’abaya est un projet politique ! » et a ajouté : « Il y a très clairement un endoctrinement sur les réseaux sociaux, un effet de mode… »
Kahina Bahloul a souligné : « Il y a des idéologies qui veulent influencer ces jeunes femmes musulmanes (…) Il s’agit d’une atteinte à la laïcité. » Elle a affirmé : « C’est pour moi le signe d’un endoctrinement, et le signe de l’arrivée de l’idéologie de l’islam politique. » Elle a ensuite plaidé : « Il faut être ferme sur cette question et interdire le port de l’abaya dans les écoles. »
Elle a exprimé son inquiétude en disant : « Ce qui me dérange, c’est que l’islamisme ait réussi à complètement inverser la situation. » Elle a regretté : « Un des fondements de l’islamisme politique, c’est le contrôle du corps de la femme. (…) Qu’on porte l’abaya dans la rue ou chez soi, pourquoi pas, mais dans notre pays, nous sommes une démocratie… il y a des lois. »
Les déclarations de Kahina Bahloul ont suscité un débat en direct dans « Morandini Live » sur Cnews ce mercredi matin, entre les invités.
Article écrit par : Awa Sagna
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.