Article opinion écrit par le contributeur : Dieu Donné Diédhiou.
En ces temps troublés où le Sénégal est en proie à une crise ayant engendré des pertes humaines, des blessés et des détenus, le président de la République semble concentrer son attention ailleurs, laissant de côté les préoccupations des sénégalais qui lui ont tout confié.
Le président Sall était autrefois très apprécié, porté positivement avec l’espoir que sa jeunesse, serait gage de compréhension et de progrès pour le Sénégal. Malheureusement, il est désormais de plus en plus décrié, isolé et abandonné par certains de ses collaborateurs.
Comment en est-il arrivé là ?
Cette impopularité s’explique peut-être par l’action de la CEDEAO qui a sanctionné le Mali et aujourd’hui envisage des mesures contre le Niger, où Macky Sall jouit d’une influence considérable.
Pour la petite histoire, il y a quelques jours, sur sa page Twitter, le président Sall a publié un message de remerciement au président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Voici ce que le tweet contient : « Je tiens à exprimer ma gratitude envers le Président Frank-Walter Steinmeier de l’Allemagne pour son appel téléphonique d’aujourd’hui. Nous avons discuté de sujets relatifs à la coopération bilatérale, de la situation en Afrique, ainsi que des événements internationaux qui concernent nos deux pays. »
Mais de quelle coopération bilatérale parle-t-il ? Le Sénégal est déjà en difficulté d’autant plus que la véritable solution viendra forcément du continent africain.
La crise au Sénégal est bien plus profonde qu’elle n’y parait et il en ait la cause, si elle reste non résolue, l’image de Macky Sall restera détériorée auprès des dirigeants, des droits de l’homme, mais surtout auprès de la jeunesse africaine. Il est devenu l’un des présidents les plus décriés d’Afrique. J’espère qu’il pourra refaire son image avant la fin de son mandat et son départ à la tête du Sénégal pour les générations futures.
Article opinion écrit par le contributeur : Dieu Donné Diédhiou
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.