France : Macron prévoit un débat parlementaire pour le Sahel - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Maimouna | Publié le 07/09/2023 11:09:30

France : Macron prévoit un débat parlementaire pour le Sahel

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi que le Parlement débattrait de la stratégie de la France en Afrique et au Sahel dès cet automne.

Cette décision fait suite à des préoccupations concernant la présence militaire française contestée dans plusieurs pays de la région, notamment au Niger.

Emmanuel Macron a résumé la réunion du 30 août à Saint-Denis avec les chefs de partis politiques dans une lettre. Il a mentionné que le débat parlementaire, prévu par la Constitution à l’article 50-1, aurait lieu à l’automne sur ce sujet, ainsi qu’à chaque fois que l’actualité le justifierait.

La première partie de la réunion à Saint-Denis a porté sur la situation internationale et ses implications pour la France.

En plus des problèmes au Mali et au Burkina Faso, la France fait face à une situation délicate au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet. Les militaires responsables du coup ont remis en question les accords de défense avec la France et ont demandé le retrait des soldats français, environ 1 500, engagés dans la lutte antijihadiste.

La France a confirmé que des discussions étaient en cours entre les armées nigérienne et française concernant le retrait de certains éléments militaires français au Niger.

Un autre coup d’État a eu lieu le 30 août au Gabon, un pays où l’influence française est significative.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top