Un homme nommé Mouhamadou M. S. a été condamné à six mois de prison avec sursis pour vol. Son procès a eu lieu jeudi au tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le procureur avait initialement requis une peine de deux mois de prison ferme et une amende de 200 000 francs CFA.
Les faits se sont déroulés à l’hôtel Pullman de Dakar, où Mouhamadou M. S. était un client régulier. Sa victime était un ressortissant ghanéen nommé Samuel Sarpong, qui séjournait également à l’hôtel. Après avoir passé du temps au bar de l’hôtel en compagnie d’un ami, ce dernier a quitté les lieux en oubliant son portefeuille dans le fauteuil où il était assis.
Les caméras de surveillance de l’hôtel ont enregistré l’incident après que la victime a signalé la perte de son portefeuille. Les images montrent Mouhamadou M. S. prenant le portefeuille, qui contenait plus de 500 000 francs CFA en trois devises différentes (500 dollars, 300 euros et 24 000 francs CFA). Au lieu de signaler la découverte à la réception ou au bar, Mouhamadou M. S. a quitté l’hôtel en taxi.
Lors de son procès, Mouhamadou M. S. a affirmé qu’il avait décidé de retirer 300 euros du portefeuille au moment de se rendre au commissariat pour signaler la perte. Il a expliqué qu’il avait cédé à la tentation en raison des besoins médicaux de sa femme, qui devait subir une échographie. Cependant, il a restitué l’argent lorsque la victime a constaté la disparition de la somme après avoir récupéré son portefeuille.
Article écrit par : Emilie Dème
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.