Narendra Modi, Lula da Silva, et Sergueï Lavrov se réjouissent du résultat du sommet de New Delhi, selon Dominique Baillard. Ces leaders du « Sud global » prennent de l’importance dans ce G20 qui était jusqu’à présent dominé par l’Occident.
Le président brésilien, en prenant la présidence tournante du groupe, a souligné l’importance de ne pas laisser les questions géopolitiques perturber les discussions du G20.
En d’autres termes, Lula se demande si le G20 est le bon endroit pour discuter de la guerre en Ukraine. Il adresse également un geste amical envers Moscou en affirmant que Poutine serait le bienvenu au Brésil, même s’il est sous mandat d’arrêt. Lula précise qu’il ne permettrait pas son arrestation s’il venait au Brésil.
Il est important de noter que Vladimir Poutine est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des accusations de crimes de guerre liés à la déportation d’enfants ukrainiens. Cependant, Lula estime que c’est à la justice brésilienne de décider de son arrestation.
Le sommet du G20 à Rio de Janeiro est prévu pour novembre 2024, et Lula espère que d’ici là, la guerre en Ukraine sera terminée. Contrairement à l’Inde, le Brésil est signataire du Statut de Rome de 1998, le traité international qui a conduit à la création de la CPI en 2002, ce qui signifie qu’il pourrait théoriquement arrêter le président russe s’il venait sur son territoire.
Ces déclarations de Lula ont suscité la colère de l’opposition au Brésil, qui les considère comme irresponsables et honteuses. Certains estiment que cela place le Brésil du côté des pays autoritaires plutôt que du monde libre et que cela constituerait un affront envers le Tribunal Pénal International. En outre, ces déclarations éloignent le président brésilien de sa position de neutralité entre la Russie et l’Ukraine, malgré sa reconnaissance de Moscou comme l’agresseur dans le conflit.
Article écrit par : Claire Mendy
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.