L’affaire qui a duré trois semaines a pris fin dimanche soir lorsque Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football (RFEF), a annoncé sa démission.
Cette décision faisait suite à la polémique suscitée par un baiser forcé qu’il avait donné à Jennifer Hermoso, une joueuse internationale espagnole, après leur victoire en Coupe du Monde le 20 août dernier.
Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, Rubiales a expliqué avoir présenté sa démission à Pedro Rocha, le président en fonction de la Fédération espagnole de football, ainsi qu’à son poste de vice-président de l’UEFA.
Rubiales a reconnu qu’il n’avait plus d’autre choix étant donné sa suspension de 90 jours par la FIFA le 26 août, ainsi que d’autres procédures en cours à son encontre.
Il a affirmé qu’il ne pourrait pas reprendre ses fonctions, car certains obstacles l’en empêcheraient, et cela n’aurait pas de bénéfice positif pour la Fédération ni pour le football espagnol.
Luis Rubiales a été critiqué par la société civile et poussé à la démission par le pouvoir politique en raison des accusations d’agression sexuelle qui pèsent contre lui devant la justice pénale, ainsi que des accusations d’abus d’autorité devant la justice sportive.
Il attend également la décision de la commission de discipline de la FIFA concernant son comportement lors de la victoire de l’équipe nationale féminine espagnole en Coupe du Monde.
Article écrit par : Yann Kabou
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.