CAN 2023 : La liste des 24 équipes qualifiées pour la Côte d'Ivoire - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Sport | Par Maimouna | Publié le 12/09/2023 09:09:51

CAN 2023 : La liste des 24 équipes qualifiées pour la Côte d'Ivoire

Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 se sont terminées le mardi 12 septembre, avec les qualifications du Cameroun et de la Namibie, qui rejoignent la liste des 24 équipes qualifiées pour le tournoi en Côte d’Ivoire. Cette édition sera marquée par la présence de 12 anciens vainqueurs du trophée, mais aucun nouveau venu.

La clôture des éliminatoires de la CAN 2024 a été marquée par le match Cameroun-Burundi, remporté par le Cameroun avec un score de 3-0. Cette victoire a été obtenue malgré une première période difficile pour les Camerounais, dominée par les Burundais, qui ont eu de nombreuses occasions de marquer. Cependant, le gardien de but André Onana a brillamment défendu les cages camerounaises. Le premier but a été marqué par Bryan Mbeumo (46e minute), suivi d’un deuxième par le défenseur Christopher Wooh (59e minute) et d’un troisième par le capitaine Vincent Abubakar (90+3e minute). Cette victoire a également qualifié la Namibie, qui était en deuxième position dans le groupe C à trois équipes et dépendait du résultat de ce dernier match.

Les Lions Indomptables seront donc présents en Côte d’Ivoire pour leur 20e Coupe d’Afrique des nations, avec l’objectif de remporter un sixième trophée. Ils rejoignent des équipes telles que l’Égypte, qui a déjà remporté 7 CAN, et d’autres anciens vainqueurs comme l’Algérie (2019) et le Sénégal (2022).

Cette édition de la CAN promet d’être très compétitive, avec la présence de toutes les grandes équipes et aucun nouveau venu. C’est la première fois depuis la CAN 2015, en Guinée équatoriale, qu’aucun nouveau pays ne participe au tournoi. Des équipes comme la Gambie et la Mauritanie continueront leur parcours après avoir participé pour la première fois en 2019. La Guinée-Bissau, qui participe pour la quatrième fois depuis 2017, et la Mauritanie viseront une qualification historique en huitièmes de finale.

La RD Congo, l’Afrique du Sud et la Namibie feront leur retour à la CAN après avoir manqué l’édition précédente. Le Mozambique et la Zambie, vainqueurs en 2012, reviendront également après avoir raté les trois dernières CAN.

Le tirage au sort des groupes se tiendra le 12 octobre à Abidjan.

Les 24 équipes qualifiées sont : Côte d’Ivoire (pays hôte), Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée, Gambie, RD Congo, Mauritanie, Mozambique, Tanzanie, Ghana, Angola, Cameroun, Namibie.

Article écrit par : Amadou Baldé

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Fanta
Félicitations à mon pays, le Sénégal !
Le 2023-09-13 10:43:51

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Fanta
Félicitations à mon pays, le Sénégal !
Le 2023-09-13 10:43:51

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top