Trois cent trente-trois millions d’enfants vivent dans une pauvreté extrême dans le monde, selon un rapport conjoint de la Banque mondiale et de l’Unicef.
La pandémie de Covid-19 et les crises économiques ont ralenti les progrès dans la lutte contre la pauvreté infantile.
Les enfants représentent plus de la moitié des personnes en situation de pauvreté extrême dans le monde, bien qu’ils ne constituent qu’un tiers de la population mondiale, indique le rapport. Environ un enfant sur six vit avec moins de 1 305,05 francs CFA (2,15 dollars américains) par jour.
L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée, avec un taux de pauvreté infantile passant de 54,8 % en 2013 à 71,1 % en 2022, principalement en raison de la croissance démographique rapide, de la Covid-19, des conflits et des catastrophes climatiques.
Les informations dans le rapport remettent en question l’objectif de l’ONU visant à éradiquer l’extrême pauvreté infantile d’ici 2030.
La Banque mondiale et l’Unicef appellent les États à lutter contre la pauvreté infantile en étendant les programmes d’ allocations familiales universelles et en élaborant des politiques publiques pour aider les familles vulnérables, en particulier celles avec de jeunes enfants et vivants en zones rurales.
Article écrit par : Fatou Coumba
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.