Le directeur de la société Estim’action, Mamadou Lamine Niengue, a été placé en garde à vue à la Dic pendant 96 heures, puis déféré au parquet le 14 septembre pour escroquerie.
Cette affaire a débuté avec une plainte déposée contre lui par le directeur général de Ta-Ha global business, Moussa Mbaye.
Moussa Mbaye a déclaré dans sa plainte que Moise Ayissi lui avait présenté Mamadou Lamine Niengue comme un financier. Cependant, après avoir été convoqué, Moise Ayissi est devenu subitement injoignable.
Mamadou Lamine Niengue, lors de son interrogatoire, a admis avoir accepté de trouver un financement de 3 milliards de Fcfa pour la société de Moussa Mbaye. Il avait alors reçu 34,1 millions de Fcfa en tant que « frais de dossier », comme l’a rapporté le journal.
Mamadou Lamine Niengue a également affirmé qu’il s’était tourné vers un ressortissant ghanéen du nom de William Nda, un financier qu’il avait rencontré à Sotchi lors du Forum Rufisque-Afrique de 2019. Selon lui, ce financier lui avait conseillé de louer une lettre de garantie appelée Sibc auprès de la banque anglaise HSBC.
Il prétendait que le Sibc servirait de garantie pour que la banque sud-africaine Thunda-fund accorde le financement nécessaire. Cependant, il prétend avoir remis les fonds reçus de Moussa Mbaye à William Nda, avant de réaliser qu’il avait été trompé par ce dernier.
Article écrit par : Claire Mendy
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.