Un nouveau livre intitulé « The Sister » a récemment qualifié Kim Yo-jong de « femme la plus dangereuse du monde ». Cette affirmation se base sur plusieurs faits concrets.
Kim Yo-jong est la sœur de Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord, et elle a été désignée comme telle par Sung-Yoon Lee, un spécialiste de la Corée du Nord. Le livre examine le règne de la dynastie Kim et met en lumière le danger que représente la sœur cadette du dirigeant suprême.
Kim Yo-jong a accompagné son frère lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine au centre spatial Vostochny Cosmodrome en Russie en septembre 2023, comme en atteste une photo publiée par CNN. Sur cette photo, on peut la voir aux côtés de Kim Jong-un pendant qu’il signe le livre d’or du centre.
Kim Yo-jong occupe une position de premier plan au sein de la politique nord-coréenne. Depuis environ 2014, elle est à la tête du département de la propagande et de l’agitation, chargé d’endoctriner la population nord-coréenne dans l’idéologie de l’État.
En 2021, elle est devenue membre de la Commission des affaires de l’État, l’organe décisionnel suprême du pays, et est réputée pour son autorité brutale, ce qui lui a valu des surnoms tels que « démon assoiffé de sang » et « femme diabolique » de la part des responsables nord-coréens.
Le livre du professeur Lee se concentre sur Kim Yo-jong et son rôle en tant que dirigeante d’un État marqué par des inégalités économiques extrêmes. Malgré le fait qu’elle était autrefois appelée la « douce princesse Yo-jong » par ses parents en tant que plus jeune des sept enfants de Kim Jong-il, elle est désormais connue comme la « femme la plus dangereuse du monde ».
En tant que responsable de la propagande, elle est accusée d’être à l’origine de certains des pires épithètes utilisés par les médias nord-coréens pour dénigrer leurs ennemis, comme l’exemple de l’ancien président Obama et d’un juge australien. De plus, en 2021, elle aurait ordonné l’exécution de fonctionnaires qu’elle considérait comme une menace pour le parti au pouvoir.
Bien qu’elle conseille actuellement Kim Jong-un, Kim Yo-jong est largement considérée comme une candidate probable pour lui succéder à la tête de la Corée du Nord, ce qui ferait d’elle la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de son pays.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.