Le gouvernement italien a adopté de nouvelles mesures visant à freiner les arrivées de migrants, notamment en augmentant le nombre de centres de rétention et en prolongeant la durée de rétention des migrants.
Cette initiative fait suite à une forte augmentation des arrivées de migrants sur l’île de Lampedusa, avec environ 8 500 migrants débarqués en trois jours la semaine dernière.
La Première ministre Giorgia Meloni a annoncé l’intention du gouvernement d’allonger la durée maximale de rétention des immigrants en situation irrégulière de 135 jours à 18 mois, dans le but de dissuader les départs d’Afrique du Nord. Cette mesure a été approuvée en conseil des ministres et devra maintenant être soumise au parlement.
La réforme vise également à éviter que les autorités italiennes ne soient contraintes de relâcher des étrangers faisant l’objet d’une décision de reconduite à la frontière si la procédure d’expulsion n’est pas achevée dans les 135 jours actuellement alloués.
En 2022, les neuf centres de rétention en Italie ont accueilli près de 6 400 personnes, principalement en provenance de Tunisie, d’Égypte, du Maroc, du Nigeria et d’Albanie. Près de 3 150 d’entre eux ont été rapatriés, mais les autres, bien que n’ayant pas pu être expulsés, sont toujours interdits de territoire.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un plan en dix points pour aider l’Italie à faire face à la crise migratoire. Ce plan vise à lutter contre les passeurs et à faciliter les voies légales d’entrée dans l’Union européenne pour les demandeurs d’asile éligibles.
Plus de 80 organisations non gouvernementales, associations et collectifs ont critiqué ce plan européen, le qualifiant de répétition de vieilles stratégies ayant échoué par le passé. Certaines ont également déploré les intentions de certains États membres de l’UE de renforcer leurs contrôles aux frontières et de restreindre l’accès des migrants.
Article écrit par : Madeleine Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.