Un ressortissant guinéen risque une peine de 15 ans de réclusion criminelle si le juge suit les réquisitions du parquet. Djibril Ba, un commerçant du marché Castors, a été jugé mardi 19 septembre devant la Chambre criminelle de Dakar, et son sort sera décidé le 3 octobre prochain.
Selon les informations rapportées par l’un de nos confrères, les faits ont débuté lorsque la police du commissariat de Grand-Yoff a reçu une information anonyme signalant qu’un individu se livrait au trafic de drogue dans sa résidence située à la Zone de Captage. Les enquêteurs ont alors mis en place une surveillance du suspect et ont effectué une descente dans sa chambre le 17 février. Là, ils ont découvert 47 kg de chanvre indien.
Face aux enquêteurs, Djibril Ba a admis que la quantité totale de drogue était de 50 kg, et qu’il l’avait achetée chez son fournisseur, un certain Diouf résidant à Ziguinchor. Il a également révélé avoir vendu 3 kg de drogue à des jeunes du marché Castors. Après l’enquête, il a été inculpé pour trafic de drogue et placé en détention provisoire depuis deux mois.
Lors de son procès devant la Chambre criminelle de Dakar, Djibril Ba a nié la propriété de la drogue, affirmant que les policiers avaient tenté de lui imputer la responsabilité. Malgré ses protestations, le procureur a requis une peine de 15 ans de réclusion criminelle à son rencontre, assortie d’une amende de 2 millions de francs CFA.
L’avocat de la défense, Me Alioune Badara Ndiaye, a fait valoir que l’accusation reposait sur de simples présomptions. Il a donc plaidé pour l’acquittement en raison du doute, et en cas de rejet, il a demandé une requalification des faits en détention en vue de l’usage de la drogue, avec une application de la loi pénale de manière bienveillante.
L’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 3 octobre prochain.
Article écrit par : Amadou Baldé
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.