Le jeudi 21 septembre 2023, la frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale a mené une opération de saisie de 2,4 tonnes de cocaïne à bord d’un bateau de pêche naviguant au large des côtes ouest-africaines.
Cette intervention a été réalisée sous la coordination du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, dans le cadre de l’opération Corymbe, opérant dans le golfe de Guinée depuis la mi-septembre.
L’opération a été déclenchée suite à une enquête menée par la police fédérale brésilienne en collaboration avec la National Crime Agency (NCA) britannique et la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine.
Appuyée par l’avion Falcon 50 de la Marine nationale basé à Dakar, au Sénégal, ainsi que par l’hélicoptère Dauphin embarqué à bord de la frégate, l’équipe du Ventôse a agi tôt le matin en haute mer, intervenant sur un bateau de pêche sans pavillon. Au total, 2 435 kg de cocaïne ont été découverts à bord, puis transférés sur le navire de la Marine nationale avant d’être détruits.
Le bateau de pêche, d’une longueur de 20 mètres, avait quitté les côtes brésiliennes quelques jours auparavant. Selon les indications de la route maritime suivie, il est présumé que la cocaïne était destinée à être acheminée vers l’Europe.
Article écrit par : Pathé Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.