Vendredi dernier, l’équipe féminine de football du Sénégal et celle du Mozambique se sont affrontées au stade Lat-Dior de Thiès dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2024, au Maroc. Le match s’est soldé par un match nul 1-1.
Au terme de la première mi-temps, les deux équipes étaient à égalité, sans aucun but inscrit.
Les Mozambicaines ont ouvert le score à la 52e minute grâce à Lucia Mocambique, sur un coup franc.
Cependant, six minutes plus tard, les Lionnes du Sénégal ont réussi à égaliser grâce à Nguenar Ndiaye. L’attaquante du club français Bourges Foot 18 a profité d’une erreur de la défense adverse pour marquer.
Le match retour entre les deux équipes est prévu pour le lundi suivant, toujours au stade Lat-Dior de Thiès. Pour espérer avancer au tour suivant, les filles de Mame Moussa Cissé devront faire mieux qu’un match nul.
Si le Sénégal se qualifie lors de ce premier tour, il affrontera ensuite le vainqueur du match entre l’Égypte et le Soudan du Sud.
Au total, 42 équipes participent aux éliminatoires de la CAN féminine, mais seulement 40 d’entre elles sont concernées par ce premier tour. Les équipes tenantes du titre, l’Afrique du Sud, et la Zambie, qui a terminé troisième lors de la dernière CAN, sont exemptées de ce tour. Le pays hôte, le Maroc, est directement qualifié.
Les 20 équipes qui sortiront victorieuses du premier tour rejoindront l’Afrique du Sud et la Zambie pour les matchs du second tour des éliminatoires.
Onze équipes, en plus du Maroc, se qualifieront pour le tournoi final de cette 15e édition de la CAN féminine de football, qui aura lieu pour la deuxième fois consécutive au Maroc.
Le Sénégal a déjà participé à deux phases finales de la CAN en 2012 en Guinée équatoriale et en 2022 au Maroc, où les Lionnes ont atteint les quarts de finale de la compétition, étant éliminées par la Zambie après une égalité 1-1 à la fin du temps réglementaire, suivie de tirs au but.
La CAN féminine est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1991, avec les deux premières éditions se jouant en match aller-retour.
Le Nigeria détient le record de titres avec onze victoires, tandis que la Guinée équatoriale est la seule autre équipe à avoir remporté la compétition à domicile, en 2008 et 2012.
Article écrit par : Aminata Gueye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.