Article opinion écrit par le contributeur : Ansou Mané.
Lors de son dernier discours sur sa candidature, plusieurs dizaines de partisans se sont rassemblés devant le palais présidentiel. Après avoir achevé son allocution, le président Macky Sall a annoncé qu’il ne se présenterait pas à la présidentielle de février 2024. Souriant, il s’est dirigé vers les portes du palais, où il a été chaleureusement acclamé par ses sympathisants.
Malgré les critiques, est-ce que la population devrait lui témoigner du respect compte tenu de ses réalisations et changements durant son mandat ?
En seulement huit ans à la tête de la République du Sénégal, le président Macky Sall fait face à deux graves épidémies, Ebola et le Covid-19. Il a surmonté Ebola et a affronté la pandémie de Covid-19. Cette dernière a mis le monde entier à l’épreuve et a révélé le leadership des dirigeants des pays touchés par cette crise. Malgré les fortes pressions économiques, politiques et sanitaires, le président Macky Sall s’est distingué par son leadership.
Sa demande d’annulation de la dette africaine est venue à point nommé et a, de toute évidence, été d’une pertinence et d’un altruisme exemplaire. Nous ne pouvons que lui rendre un vibrant hommage après son départ au pouvoir. Son gouvernement a changé le Sénégal avec la création du BRT, le TER, les stades et j’en passe.
Macky Sall donne ainsi un visage à sa politique économique. Car le septennat qui s’achève est avant tout celui des grands travaux. À eux seuls, les projets d’infrastructures devaient absorber plus de 50 % de la première phase (2014-2018) du Plan Sénégal émergent (PSE). Parmi ces chantiers, certains étaient attendus depuis des décennies.
Inauguré le 21 janvier, le pont reliant le Sénégal à la Gambie a été envisagé pour la première fois dans les années 1970. Trente-neuf milliards de F CFA (60 millions d’euros) et quatre ans d’efforts auront permis au groupe de BTP sénégalais Arezki de bâtir cette infrastructure de 1,7 km, qui met désormais Ziguinchor à moins de huit heures de Dakar contre plus de douze heures auparavant.
Bien sûr, beaucoup reste à faire pour que les sénégalais puissent toucher du doigt l’émergence promise. Lancée en 2014 par le chef de l’État, la construction de la ville nouvelle de Diamniadio prend peu à peu forme à 30 km de Dakar. Prévue pour désengorger la capitale, où vivent 3,6 millions des 17 millions de Sénégalais, elle voit chaque mois de nouveaux bâtiments sortir de terre
Malgré les critiques de la population, le président Macky Sall et son gouvernement resteront une figure emblématique de l’histoire du pays. Aujourd’hui, Il est temps de mettre de côté nos divergences politiques et sociales et de reconnaître que nous avons eu un leader qui a su mener la barque du Sénégal.
Le président Macky Sall doit être célébré pour son leadership éclairé, car il n’est pas seulement un leader politique, mais aussi une source de fierté nationale. Nous lui disons merci !
Article opinion écrit par le contributeur : Ansou Mané
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.