Candidat à la Présidentielle : Ndongo Ndiaye explique sa démission de l'APR - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Maimouna | Publié le 24/09/2023 02:09:18

Candidat à la Présidentielle : Ndongo Ndiaye explique sa démission de l'APR

L’ancien basketteur international, Ndongo Ndiaye, qui avait jusqu’à récemment occupé un poste clé au sein du cabinet présidentiel de la République du Sénégal, a annoncé sa démission il y’a sept mois.

Cette décision a également marqué son départ de l’Alliance pour la République (APR), dont il était un membre de longue date depuis 2008. S’exprimant lors d’une interview accordée au « Jury du dimanche » sur itv, il a expliqué les motivations qui l’ont poussé à prendre une telle décision.

Ndongo Ndiaye, qui est également un candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, a insisté sur le fait qu’il entretenait une amitié et un partenariat fructueux avec le président de la République, Macky Sall, avant que cela ne se transforme en une alliance politique. « J’ai toujours joué le rôle de conseiller auprès de Macky Sall, mais il est venu un moment où il était nécessaire pour moi de prendre des engagements politiques concrets », a-t-il déclaré.

L’ancien conseiller a souligné que Macky Sall était le mieux placé pour comprendre l’importance de la création d’un nouveau parti politique, ayant lui-même quitté le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour fonder le sien, ce qui l’a finalement conduit au pouvoir.

Ndongo Ndiaye a ajouté que sa vision politique complémentaire à celle du chef de l’État visait à rectifier certaines lacunes et à compléter certains aspects de sa politique. « Il a fait son travail, et j’assume ma part de responsabilité dans son bilan. Il y a certaines failles et certaines parties incomplètes, et il fallait s’engager pour rectifier », a-t-il expliqué.

Interrogé sur ses prévisions quant à une éventuelle candidature de Macky Sall pour un troisième mandat présidentiel, Ndongo Ndiaye s’est montré catégorique dans sa réponse : « Si le président avait annoncé sa candidature, je n’aurais pas pu le soutenir. J’avais prédit qu’il ne le ferait probablement pas, ayant entendu à plusieurs reprises des déclarations contraires. J’ai observé des actes de sa part qui laissaient penser qu’il pouvait être tenté de se représenter. Par conséquent, j’ai décidé de mettre un terme à cette incertitude. Il n’était pas opportun pour moi de m’engager dans une discussion qui, selon moi, n’en valait pas la peine. J’ai pris mes responsabilités et cherché des solutions à un problème qui n’ était pas encore d’actualité : si Macky Sall décidait de se désister, qui serait le candidat de sa coalition ? »

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top