Escroquerie hôtelière à Saly : Quatre sénégalais arrêtés - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Eva | Publié le 24/09/2023 06:09:04

Escroquerie hôtelière à Saly : Quatre sénégalais arrêtés

Jeudi dernier, l’audience du tribunal de grande instance de Mbour était très attendue, avec l’affaire de filouterie hôtelière qui a défrayé la chronique à Saly Portudal.

Les prévenus étaient convoqués pour n’avoir pu régler la facture de leur séjour dans un hôtel pendant quatre jours pour certains, et six jours pour d’autres, qui s’élevait à la somme considérable de 7 789 000 francs CFA, selon la comptabilité de l’établissement hôtelier.

L’histoire a débuté avec la « générosité » d’un homme vivant en France, Mamadou Kane, qui aurait permis à un compatriote, Mohamet Samba Sall, de passer quelques jours de rêve sur la Petite Côte, à ses frais. Mohamet Sall, en bon hôte, a invité sa belle-sœur, Mariama Baldé, et sa copine, Béatrice Diamé, à le rejoindre à l’hôtel. Tous ont profité d’un séjour de luxe comprenant des chambres confortables, un restaurant gastronomique, un club de plage, un SPA, une terrasse, un mini-club, un service en chambre, et des articles de boutique à foison, le tout gratuitement.

Ce séjour idyllique a été prolongé de deux jours, jusqu’à ce que la direction de l’hôtel intervienne pour mettre fin à leur rêverie. Les prévenus ont alors étudié l’engagement financier de leur bienfaiteur, Mamadou Kane, mais l’hôtel affirme qu’il n’a pas honoré intégralement cet engagement.

Lors du procès, la dame Fatou Ndoye, appelée à la barre comme témoin, a déclaré que les transactions effectuées par Mamadou Kane étaient frauduleuses, car sa carte bancaire et sa carte de séjour étaient falsifiées. Elle a ajouté que le terminal de paiement électronique avait signalé à plusieurs reprises la fraude de la carte bancaire. De plus, le nom de Mamadou Kane était écrit à la main sur sa carte de séjour. Ces éléments ont renforcé les soupçons de la dame Fatou Ndoye, qui a néanmoins accepté de traiter avec lui par « hospitalité ».

Pour la défense, ces versements en deux tranches ne sont pas valables selon la comptabilité de l’hôtel. Les avocats ont également plaidé la responsabilité pénale des prévenus.

Le procureur, après avoir écouté les arguments des deux parties, a requis une peine de six mois de prison ferme pour Mohamet Sall et trois mois ferme pour les autres prévenus. Me Seck, avocat de la partie civile, a demandé une indemnisation de 30 millions de FCFA à payer solidairement par les prévenus à l’hôtel.

Du côté de la défense, les avocats ont affirmé que leurs clients étaient en réalité victimes de Mamadou Kane, à qui ils attribuent toute la responsabilité de l’affaire. Après près de trois heures de débats animés, le tribunal a décidé de mettre l’affaire en délibéré, avec une date de jugement fixée au 28 septembre prochain. L’affaire de filouterie hôtelière à Saly Portudal continue de susciter l’intérêt du public et des médias locaux.

Article écrit par : Fatoumata Diop

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top