Trafic international de véhicules : Des sénégalais arrêtés - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Fait divers | Par Maimouna | Publié le 24/09/2023 11:09:14

Trafic international de véhicules : Des sénégalais arrêtés

Une opération d’envergure menée par la police judiciaire française a permis de mettre un terme aux activités d’une bande organisée impliquant des ressortissants français, gambiens et sénégalais.

Selon les informations, pas moins de 13 suspects, parmi lesquels des individus originaires du Sénégal, ont été appréhendés sur le territoire français. Le préjudice causé par ce réseau criminel est estimé à pas moins de 170 véhicules volés.

Sept individus âgés de 22 à 74 ans ont été présentés devant un juge à Paris, où ils ont été mis en examen pour leur implication présumée dans des vols en bande organisée. La présomption commanditaire, un ressortissant sénégalais âgé de 38 ans, en situation irrégulière sur le territoire français, a été arrêté à Gif-sur-Yvette, dans le département de l’Essonne.

L’homme affirme exercer clandestinement le métier de maçon. Les enquêteurs ont découvert qu’il avait déjà été appréhendé l’année précédente à la frontière suisse, en compagnie d’un complice qui a avoué avoir été rémunéré à hauteur de 500 euros pour acheminer un véhicule volé.

Article Similaire

Selon les informations obtenues par notre journal, relayées également par nos confrères, les enquêteurs ont constaté que ce trentenaire effectuait de fréquents voyages à l’étranger, prétendument pour déposer des demandes d’asile.

Lors de son passage devant le juge d’instruction, l’individu n’a pas souhaité faire de déclaration. Son avocat, Me Seydi Bâ, a souligné que dans ce dossier, d’autres membres du réseau restaient à appréhender et que son client se réservait le droit de s’exprimer en temps voulu au cours de l’instruction.

Cette opération d’envergure découle d’une enquête de deux ans qui a mobilisé les autorités de six pays européens, à savoir la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et la Suisse, en collaboration avec Interpol et Europol. Il a été établi que les véhicules volés étaient acheminés vers divers ports d’Europe, souvent par des mineurs, avant d’être dissimulés dans des conteneurs de fret et expédiés vers l’Afrique de l’Ouest.

Article écrit par : Emmanuel Ndour

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top