Dans les journaux reçus ce lundi dans les locaux de NotreContinent, plusieurs sujets politiques captivent l’attention.
Vox Populi se penche sur le grand nombre de candidats qui se sont déclarés pour l’élection présidentielle du 25 février et parle d’un « désordre électoral ». Selon le professeur de droit constitutionnel à l’Ugb, Dr. Abdoul Aziz Mbodj, ce désordre est en partie dû à la crise du système de parti.
Le psychologue Serigne Mor Mbaye souligne que derrière cette multitude de candidatures, il y a peut-être très peu de projets de société.
WalfQuotidien met en garde l’opposition contre les « pièges » à éviter si elle veut remporter le scrutin. Il suggère que l’opposition pourrait avoir plus de chances en se présentant en trois ou quatre blocs distincts.
Le Quotidien annonce que le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a été retiré des listes électorales en raison de sa condamnation par contumace à 2 ans de prison dans l’affaire Adji Sarr, ce qui le prive de ses droits civiques et politiques, l’empêchant ainsi de se présenter à la présidentielle.
Cependant, Sud Quotidien signale qu’il y a un débat en cours sur la purge de la contumace et l’éligibilité d’Ousmane Sonko. Certains experts en droit ne sont pas d’accord avec la position du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, et estiment que la contumace de Sonko n’a pas été correctement purgée.
EnQuête explore la possibilité d’un « Plan B » au sein de Pastef et note que Guy Marius Sagna semble prendre de l’avance sur ses concurrents dans cette course.
Le Soleil rapporte que le Premier ministre Amadou Bâ a lancé la campagne nationale de vaccination du cheptel pour la saison 2023-2024, appelant à une synergie d’actions pour éradiquer les maladies animales.
Enfin, L’Info évoque « la grande offensive d’Amadou Ba » depuis qu’il a été désigné candidat de Benno bokk yaakaar à l’élection présidentielle de février 2024. Amadou Ba multiplie les déplacements à l’intérieur du pays et les lancements de projets d’envergure.
Ces sujets politiques suscitent un vif intérêt dans le pays à l’approche de l’élection présidentielle.
Article écrit par : Eva Diatta
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.