La junte au pouvoir au Mali a annoncé le report de l’élection présidentielle prévue en février 2024.
Cette élection était censée marquer le retour des civils à la tête du pays, qui est confronté à des défis liés au jihadisme et à une crise multidimensionnelle profonde.
Les dates initialement prévues pour les deux tours, les 4 et 18 février 2024, seront légèrement repoussées pour des raisons techniques, selon le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, qui s’est exprimé devant des journalistes à Bamako.
Les autorités évoquent plusieurs raisons techniques pour ce report, notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2023, la révision des listes électorales, ainsi qu’un litige avec la société française Idemia, qu’elles accusent d’implication dans le processus de recensement. Les nouvelles dates de l’élection présidentielle seront annoncées ultérieurement par le gouvernement.
Article écrit par : Pathé Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.