Russie : Piotr Hofmanski de la CPI recherché - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Maimouna | Publié le 25/09/2023 01:09:28

Russie : Piotr Hofmanski de la CPI recherché

La Russie a inscrit le président de la Cour pénale internationale (CPI), Piotr Hofmanski, d’origine polonaise, sur sa liste de personnes recherchées, sans fournir de motif spécifique.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il était « recherché dans le cadre d’une enquête pénale », selon les agences d’État Tass et Ria Novosti.

Au printemps, la CPI a émis un mandat d’arrêt visant Vladimir Poutine pour son implication présumée dans la déportation d’enfants en Ukraine.

Bien que la Russie ne soit pas membre de la CPI, cette démarche entrave la liberté de déplacement du président russe en raison de la menace d’arrestation qui pèse sur lui. En conséquence, il a dû annuler sa participation à un sommet en Afrique du Sud en août dernier.

Déjà en mai, Moscou avait inscrit le procureur de la CPI, Karim Khan, sur sa liste de personnes recherchées. La CPI accuse Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova, chargée de l’enfance, de crime de guerre pour la « déportation illégale » de milliers d’enfants ukrainiens, des accusations que Moscou rejette.

Article écrit par : Madeleine Gueye

La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top