Kemi Seba, le militant panafricaniste, a été chaleureusement accueilli par ses partisans à sa sortie de l’aéroport de Niamey, où il est en visite pour quelques jours. Dès son arrivée, il a commenté les événements récents au Niger, en particulier l’annonce du retrait des 1 500 soldats français.
Il a déclaré : « Il est très important que la population nigérienne sache que malgré l’impression que la France veut partir, en réalité, c’est une stratégie pour gagner du temps. Le peuple du Niger a demandé le départ rapide de l’ armée française. Macron, avec une attitude coloniale, dit que les troupes françaises partiront d’ici la fin de l’année, comme s’il pouvait décider quand les forces étrangères devraient quitter le pays ». Kemi Seba est le président de l’ONG Urgences Panafricanistes.
L’annonce du départ des troupes françaises a été saluée par de nombreux Nigériens. Récemment, plusieurs manifestations contre la présence militaire française ont rassemblé des milliers de personnes à Niamey. Cependant, la menace d’une éventuelle intervention de la CEDEAO, bien que de moins en moins probable, plane toujours sur le pays.
Kemi Seba a souligné : « Les dirigeants de la CEDEAO veulent continuer à menacer le Niger, envisagent une attaque et imposent des sanctions inhumaines à la population nigérienne. Nous devons nous mobiliser car la guerre continue, une guerre économique, une guerre d’asphyxie, et nous devons tous résister. C’est pourquoi nous sommes ici pour rappeler que le Niger n’est pas seul. »
En ce qui concerne le calendrier du retrait des troupes françaises, le gouvernement nigérien a rappelé qu’il devait être convenu d’un commun accord avec Paris. Les États-Unis, qui ont 1 100 soldats au Niger, envisagent également un éventuel retrait.
Article écrit par : Amadou Baldé
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.