Dans la nuit du mardi au mercredi, une tragédie a frappé le nord de l’Irak, incendie s’est déclaré lors d’une soirée de mariage, entraînant la perte d’au moins 100 vies et bénissant 150 personnes, selon les autorités sanitaires.
L’incident s’est produit dans une salle de la petite ville de Hamdaniyah, située à l’est de la métropole de Mossoul et majoritairement habitée par des chrétiens.
Des images montrent des ambulances arrivant en urgence à l’hôpital local, avec des dizaines de personnes se rassemblant dans la cour de l’établissement. Des proches des victimes et des résidents locaux sont venus généreusement donner leur sang pour aider les blessés. Devant un camion frigorifique contenant plusieurs sacs mortuaires noirs, des habitants se sont également rassemblés, selon des photographies prises sur place.
Les autorités sanitaires de la province de Ninive, où se situe Hamdaniyah, ont annoncé un bilan préliminaire de 100 morts et plus de 150 blessés à la suite de l’incendie dans la salle de mariage. Cette information a été confirmée par le porte-parole du ministère de la Santé, Saif al-Badr.
La Défense civile a signalé que la salle de fêtes où s’est produit le drame avait des panneaux en préfabriqué « hautement inflammables et contrevenant aux normes de sécurité ». L’incendie aurait provoqué l’effondrement de certaines parties du plafond en raison de l’utilisation de matériaux de construction hautement inflammables et peu coûteux. Selon les premières informations, l’utilisation de feux d’artifice lors du mariage déclencherait l’incendie.
Il est important de noter que les normes de sécurité en Irak sont souvent négligées, que ce soit dans le domaine de la construction ou des transports. Le pays, dont les infrastructures sont délabrées après des décennies de conflit, est régulièrement le théâtre d’incendies et d’accidents domestiques.
Article écrit par : Amadou Baldé
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.