Mamadou Ndao, âgé de 26 ans et résidant à Touba, a été présenté au parquet par la Sûreté urbaine de Dakar pour fraude documentaire et vol de documents administratifs.
Lors d’une opération, les agents de la Sûreté urbaine ont appréhendé Mamadou Ndao près de la Direction des passeports, en sa possession, le registre des actes de naissance de l’état civil de Touba, contresigné par le président du tribunal d’instance de Diourbel.
Il avait également en sa possession trois passeports ordinaires et sept cartes nationales d’identité appartenant à d’autres personnes.
Interrogé, Mamadou Ndao a affirmé qu’il était venu récupérer un passeport, mais n’a pas réussi à convaincre.
En ce qui concerne le registre, il a prétendu le mettre à jour sur les instructions de l’officier d’état civil de Touba, qui, selon lui, ignorait sa présence à Dakar.
En réalité, Mamadou Ndao, qui n’était pas un agent d’état civil, sollicitait des individus désireux d’obtenir des passeports avec de fausses identités pour les enregistrer dans le registre des actes de naissance. Par la suite, il leur fournissait des extraits de naissance leur permettant d’obtenir des cartes nationales d’identité et des passeports basés sur de faux actes, selon les informations.
Article écrit par : Pathé Diop
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.