Un agent de sécurité employé par la société immobilière Seneguindia, Babacar G., a été condamné à une peine d’un mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 21 jours infligée à Assane D. F.
Les faits se sont produits suite à une dispute banale autour d’une panne de la piscine. Selon les déclarations du prévenu, Assane D. F. avait invité des amis à se baigner dans la piscine malgré la panne. Une altercation a éclaté, entraînant des blessures pour la partie civile. Babacar G. a été arrêté et placé en détention préventive pour coups et blessures volontaires.
Devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a nié les faits et prétendu avoir agi en légitime défense. Il a affirmé que c’était Assane D. F. qui l’avait insulté et menacé en premier lieu.
La partie civile a témoigné que le prévenu avait une longue animosité envers lui. Il a expliqué que la dispute avait éclaté lorsque Babacar G. avait tenté de l’humilier devant ses amis. Selon lui, le prévenu l’a violemment agressé, et lorsque des témoins ont tenté de les séparer, Babacar G. lui a lancé une brique pleine, causant la fracture de son bras.
Un témoin présent lors de l’incident a confirmé que le prévenu avait informé de la panne de la piscine, mais il a également corroboré le récit d’Assane D. F. selon lequel c’était bien Babacar G. qui avait jeté la brique après leur séparation.
L’avocat de la partie civile a souligné l’importance des préjudices causés par cette affaire, tout en rappelant que la piscine était la propriété des résidents. Il a demandé une indemnisation de 3 millions de francs CFA.
Le représentant du ministère public a requis l’application de la loi en soulignant la constance des faits. La défense a plaidé pour une application bienveillante de la loi pénale, tout en appelant le tribunal à mesurer la prétention de la partie civile.
Le président de la séance a finalement déclaré le prévenu coupable et l’a condamné à un mois de prison ferme, assorti d’une amende de 600 000 francs CFA à verser en dommages et intérêts.
Article écrit par : Pathé Ndiaye
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM a pour vocation de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens, des associations, des ONG ou des professionnels au Sénégal. Cliquez-ici pour créer votre compte et publier votre article.